La société d’avocats Martin & Associés, mécène du Centre des Monuments Nationaux soutient l’exposition « Vanités » à l’abbaye du Thoronet (Var)

Paris, le 5 mai 2017 – La société d’avocats Martin & Associés est fière de soutenir l’exposition « Vanités » du photographe français contemporain Jean-Christophe Ballot en association avec le Centre des Monuments Nationaux, qui se tiendra du 19 mai au 17 septembre 2017 à l’abbaye cistercienne du Thoronet (Var).

Avec l’exposition « Vanités », le photographe Jean-Christophe Ballot, défenseur d’une photographie contemplative, nous invite à entrer dans l’univers transcendant des rites funéraires préchrétiens que pratique le peuple Toraja au cœur de l’île de Sulawesi en Indonésie. Au travers de ses photographies, l’artiste nous révèle des nécropoles qui témoignent de la cohabitation privilégiée entre les Torajas et leurs défunts. Cette exposition apparaît comme une incitation à retrouver une sérénité avec l’au-delà dans nos sociétés occidentales contemporaines. A sa façon, l’abbaye du Thoronet, « merveille » des abbayes cisterciennes et exemple vivant de maîtrise pour l’architecture contemporaine, nous accompagne dans ce dialogue inspirant entre réconciliation et héritage.

Communiqué de Presse 

Site funéraire, île de Sulawesi, Indonésie, 2003, p65
© Jean-Christophe Ballot

Site funéraire, île de Sulawesi, Indonésie, 2003, p41
© Jean-Christophe Ballot

Site funéraire, île de Sulawesi, Indonésie, 2003, p91
© Jean-Christophe Ballot

Site funéraire, île de Sulawesi, Indonésie, 2003, p93
© Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot

Jean-Christophe Ballot est un photographe contemporain qui poursuit depuis plus de trente ans un chemin singulier dans le monde artistique, revendiquant et pratiquant une photographie contemplative.
Ses images racontent la présence des choses, leur histoire, leur densité, leur vie sous la lumière. Ce pourrait être « le chant du monde » très proche de certaines pratiques de méditation en Asie. Quel autre lien mental que la contemplation pour se relier à ces masses telluriques et à ces présences invisibles?
Le zen est une manière de regarder le monde.
Son inspiration est nourrie de diverses influences : d’Andreï Tarkovski à Jean Sébastien Bach pour leur spiritualité, de Vassily Kandinsky à Gustave Mahler pour leur romantisme.

Architecte DPLG, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, diplômé de la FEMIS et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, ses œuvres figurent dans les collections de nombreux musées français et étrangers. Il expose depuis de nombreuses années et une vingtaine d’ouvrages ont été publiés autour de son œuvre.

Jean-Christophe Ballot vit et travaille à Paris. Pour plus d’informations >>>

L’abbaye du Thoronet

Fondée en 1146, l’abbaye du Thoronet, l’une des trois «sœurs provençales» avec Sénanque et Silvacane, figure parmi les plus remarquables abbayes issues de l’ordre cistercien. Cet ensemble monastique, bâti au cœur des collines boisées du haut Var, présente les caractères du style roman provençal mais déjà, également, les premiers éléments gothiques avec ses voûtes sur croisées d’ogives. La beauté austère de son architecture lui est conférée par la pureté des proportions, la simplicité géométrique des volumes, l’absence quasi-totale d’ornements, enfin par la rigueur de l’appareillage de la pierre ; beauté sans artifice conforme à la spiritualité cistercienne telle que la prônait Saint Bernard. Les bâtisseurs cisterciens, réputés pour avoir apporté un soin extrême au choix et à la mise en œuvre des pierres ont su ainsi concilier de manière exemplaire le fonctionnel et le spirituel, comme l’évoque Fernand Pouillon dans son ouvrage «Les pierres sauvages».

L’abbaye est ouverte au public par le Centre des monuments nationaux. En 2016 le CMN y a accueilli 105 901 visiteurs.

Le Centre des Monuments Nationaux

« Le Centre des monuments nationaux est le premier opérateur culturel en France chargé de gérer, conserver, restaurer, animer et ouvrir à la visite près de cent monuments nationaux, propriétés de l’Etat, parmi lesquels on peut citer l’Arc de Triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la villa Savoye de Le Corbusier, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau et la Sainte-Chapelle.

Châteaux, abbayes, sites archéologiques, villas contemporaines, remarquables parcs et jardins… Ces témoins exceptionnels des siècles passés, dont certains inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, reflètent la richesse et la diversité du patrimoine français et attirent chaque année plus de 9 millions de visiteurs venus de France et du monde entier.

Régulièrement le CMN invite des artistes à intervenir dans les monuments de son réseau et les convie à mener une réflexion sur l’histoire d’un lieu à travers leur discipline. C’est ainsi que le photographe contemporain Jean-Christophe Ballot investit l’abbaye du Thoronet (Var) pour y présenter le fruit d’un périple qu’il réalisa durant l’été 2003 à travers l’archipel indonésien. Au cœur de l’île de Sulawesi, il découvre le peuple Toraja qui pratique un culte des morts particulièrement élaboré. Les Torajas parviennent à une cohabitation avec les défunts, très éloignée de nos pratiques européennes contemporaines et qui trouve peu d’exemples dans le monde. A travers ses photos, l’artiste nous révèle les nécropoles liées à ces rites funéraires préchrétiens. Revendiquant et pratiquant une photographie contemplative, Jean-Christophe Ballot surmonte ce qu’il pourrait y avoir d’inquiétant au profit d’une grande sérénité dans le rapport avec l’au-delà. Cette réconciliation avec la mort entend faire écho à l’architecture sans concession de l’abbaye du Thoronet édifiée entre 1160 et 1230 par les moines cisterciens. Véritable merveille, l’abbaye du Thoronet est avec Silvacane et Sénanque, l’une des trois abbaye cisterciennes de Provence. La pureté et la simplicité de ses volumes inspirent des générations d’architecte.

Exposition « Vanités » – abbaye du Thoronet – Du 19 mai au 17 septembre 2017

http://www.le-thoronet.fr/
https://www.monuments-nationaux.fr/

Rechercher