Skip to main content

DJINN QUÉVREUX-ROBINE

Avocat inscrite au barreau de Paris depuis 2009 et exerçant au Cabinet depuis 2011, Djinn intervient en droit immobilier et de la construction, et en droit pénal.

Djinn dispose d’une compétence reconnue autour de l’acte de construire qui l’amène à conseiller, tant en matière de conseil qu’en phase contentieuse, de nombreux opérateurs immobiliers, quel que soit le stade d’avancement de l’ouvrage.

Elle intervient pour le compte de sociétés foncières, maîtres d’ouvrage institutionnels, architectes et ingénieurs, ou encore entreprises de construction, et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers, depuis la conception jusqu’à la commercialisation, ainsi qu’au cœur de la période de construction des bâtiments.

Elle a également développé une pratique reconnue en droit pénal et conseille notamment les maîtres d’ouvrage sur des problématiques de respect des obligations pesant sur eux en matière de sécurité sur les chantiers et de lutte contre le travail illégal, notamment dans leurs relations avec l’Inspection du travail.

Parcours professionel

Djinn est titulaire d’un Master Recherche (DEA) “Droit pénal et sciences pénales” (Université Paris II – Panthéon Assas, 2006).

Après avoir prêté serment en 2009, Djinn a travaillé comme avocat collaborateur auprès d’avocats pénalistes reconnus, tout en effectuant régulièrement des permanences “comparutions immédiates”.

Puis, Djinn a intégré le cabinet en 2011 et est devenue associée en 2021.

Par ailleurs, Djinn anime le cycle des consultations gratuites de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France.

Enseignements

Djinn a été chargée de Travaux Dirigés à l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit de la responsabilité pénale sous la direction des Professeurs Yves Mayaud et Didier Rebut (2006/2007).

Djinn enseigne chaque année le droit pénal de l’architecte dans le cadre de la formation HMONP (Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris-Malaquais (depuis 2019) et à l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles (depuis 2021).

Publications

Djinn a participé à la rédaction du livre “Le risque pénal dans les opérations immobilières”, publié aux Editions le Moniteur en 2009.

Elle a également participé à la mise à jour du livre “Profession ARCHITECTE”, publié sous la direction d’Isabelle Chesneau chez Eyrolles en 2018 et dont la 3ème édition est parue en novembre 2023.