skip to Main Content

Co-rédaction par Djinn QUEVREUX-ROBINE et Jérôme MARTIN de la parution « Profession Architecte » 3ème Edition revue et augmentée, sous la direction d’Isabelle Chesneau, aux éditions Eyrolles

Parution de « Profession Architecte » 3ème Edition revue et augmentée, sous la direction d’Isabelle Chesneau, aux éditions Eyrolles

 

Nos associés, Djinn QUEVREUX-ROBINE et Jérôme MARTIN, ont participé à la rédaction de la troisième édition d’un ouvrage important relatif à l’exercice de la profession d’architecte.

« PROFESSION ARCHITECTE » (Editions EYROLLES) est le fruit d’un ambitieux projet : dessiner les contours du métier d’architecte au-delà des idées reçues, en revenant aux fondements de la pratique professionnelle pour ensuite la questionner à partir des évolutions actuelles.

Pour ce faire, Madame Isabelle CHESNEAU, enseignante et chercheur, a réuni différents professionnels.

Pour la plupart, ils contribuent comme Djinn QUEVREUX-ROBINE et Jérôme MARTIN et former les futurs architectes, notamment au sein de l’ENSA Val de Seine, de l’ENSA de Versailles et de l’ENSA Paris-Malaquais, où Isabelle Chesneau dirige l’habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP).

Les différentes contributions visent à rendre accessible le savoir et le savoir-faire de cette profession en l’abordant sous ses aspects historiques, philosophiques, sociologiques, économiques et bien entendu juridiques.

Cette 3ème édition revue et augmentée tient compte des dernières évolutions juridiques et réglementaires du métier, mais s’attache aussi à approfondir certains thèmes, comme la déontologie, la commande publique, l’engagement contractuel, le suivi du chantier, l’impact de la transition numérique et les moyens de valoriser la mission architecturale, ainsi que la responsabilité pénale.

Jérôme MARTIN y présente toujours le droit de la responsabilité civile et des assurances des architectes, avec le magistrat honoraire Jean DE KEATING HART.

Cette édition s’est enrichie d’un nouveau chapitre, rédigé par Djinn QUEVREUX-ROBINE, consacré à la responsabilité pénale de l’architecte (règles d’urbanisme et de construction, marchés publics, sécurité, et autres).

 

Back To Top
×Close search
Rechercher